L’Orthopédagogie

L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui permet aux apprenants de mieux connaître leur fonctionnement d’apprentissage, le “comment j’apprends”. Et ainsi de développer leurs propres stratégies et de révéler leur potentiel.

Cette pratique s’appuie sur les recherches en pédagogie, en sciences cognitives, en neurosciences et en neuroéducation.

Toute personne est en capacité d’apprendre mais chacun à sa façon.

Cerveau facon puzzle et ampoule allumée

L’Orthopédagogue

L’orthopédagogue est un expert en pédagogie, c’est un spécialiste des apprentissages.

Il évalue, prévient et remédie aux difficultés d’apprentissage. C’est un “enquêteur”, il va donc chercher, repérer et analyser quels sont les obstacles qui peuvent freiner les apprentissages.

L’orthopédagogue s’appuie sur les faits mais s’intéresse à en comprendre les causes. Il apporte alors à l’apprenant une aide pour mieux comprendre son fonctionnement et ses propres stratégies d’apprentissage.

Il analyse les processus bloquants (motivation, environnement, émotion…).

Il lui donne les clés pour repérer ses difficultés, souligne les points forts sur lesquels s’appuyer pour réussir.

Il propose des solutions, des méthodes, des outils, des techniques à essayer, à s’approprier et l’aide à transférer en situation d’apprentissage.

L’objectif est de reprendre confiance en soi et de gagner en autonomie.

L’orthopédagogue travaille avec les différents intervenants gravitant autour de l’apprenant. Il peut orienter vers des professionnels pouvant répondre aux besoins de la personne accompagnée. C’est un travail d’équipe pour la réussite et l’autonomie des apprenants.

« L’objectif est de reprendre confiance en soi et de gagner en autonomie. »

pointillés décoratifs

POUR QUI ?

Apprendre concerne tout le monde quel que soit notre âge.

Et nous pouvons rencontrer des difficultés d’apprentissage à tout moment. La perte de motivation, l’angoisse, la peur de ne pas y arriver, la procrastination, le manque de confiance en soi, nous empêchent souvent d’avancer et d’atteindre nos objectifs.

ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES ET SENIORS.

Illustration d'un groupe multigénérationnel
Illustration d'une personnage montant sur une échelle pour obtenir une étoile - illustration du concept d'objectif

POURQUOI ?

Qui ne souhaite pas se sentir en réussite ? Qui ne rêve pas d’atteindre ses objectifs ?

L’accompagnement orthopédagogique est un maillon permettant de répondre à ses questions en ce qui concerne les apprentissages.

Un accompagnement orthopédagogique ne se substitue pas aux prises en charge des professionnels médicaux ou paramédicaux intervenant sur les troubles des apprentissages. Il vient les compléter sur le plan pédagogique.

Aller au contenu principal